Présentation

EARIA 2019

25-26 Mars 2019, Campus de la Doua, Villeurbanne

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur: Inscription

L'École Avancée en Recherche d'Information et Applications (EARIA) aura lieu le lundi 25 et mardi 26 mars 2018 à l’INSA de Lyon. EARIA est organisée conjointement par l'association ARIA, le LIRIS et l’INSA de Lyon.

L’édition 2019 est fléchée sur la thématique « Recherche d’Information et Apprentissage Automatique ». Le choix de cette thématique est motivé par le contexte scientifique actuel marqué par l’essor de l’utilisation des modèles d’apprentissage automatique comme l’apprentissage par renforcement ou l’apprentissage profond pour la représentation des textes, la prédiction de la pertinence et la compréhension du langage naturel qui sont des problématiques scientifiques fondamentales en recherche d’information. A cela, s’ajoute, le déploiement de ces modèles dans de nombreuses applications comme les agents intelligents de dialogue ou les systèmes de recommandation.

L’école offre un cadre d’échange convivial tant autour des fondements théoriques de l’apprentissage automatique que de leur utilisation en recherche d’information. Ces sujets sont abordés par des chercheurs et des industriels faisant autorité dans le domaine. Les participants auront également l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques aux travers de : 1) séance de travaux pratiques sur l’utilisation d’environnement dédiés à l’apprentissage profond ; 2) le Hackathon qui est un projet fédérateur de mise en situation dans un domaine applicatif en lien avec la recherche d’information et l’apprentissage automatique. La réalisation du projet permet de produire un (des) prototype(s) qui sera (ront) présenté(s) lors d’une session de la conférence CORIA qui aura lieu au suivant de EARIA du 27-29 Mars 2019.

L’école s’adresse ainsi à un public de jeunes chercheurs, chercheurs et industriels intéressés par la conception de modèles d’apprentissage automatique pour la recherche d’information et applications, leur implémentation et leur évaluation empirique.

Thèmes

Les thèmes couverts par les cours de cette école avancée sont présentés en 8 sessions, dont 2 sessions industrielles et 1 session de travaux pratiques. Ce programme est couplé au programme du Hackhaton qui se déroulera en 4 séances dédiées. Les cours traitent des thèmes suivants :

  • Introduction, vue panoramique de la recherche d’information
  • Principes de l’apprentissage automatique
  • Plongements lexicaux et réseaux de neurones
  • Apprentissage automatique pour la compréhension du langage naturel
  • Agents intelligents de dialogue
  • Systèmes de recommandation

Pour plus de détails :

Comité scientifique

Lynda Tamine (Présidente du comité), IRIT-Toulouse

Benjamin Piwowarski, LIP6-CNRS

Michel Beigbeder, EMSE Saint Étienne

Mohand Boughanem, IRIT-Toulouse

Sylvie Calabretto, LIRIS-INSA Lyon

Eric Gaussier, LIG-UJF

Brigitte Grau, LIMSI-ENSIIE