CORIA-EARIA 2019

CORIA, EARIA et les RJCRI sont organisées conjointement du 25 au 27 mars 2019, sur le Campus de la Doua, à Villeurbanne, à proximité immédiate de Lyon.

CORIA

Créée en 2004 par l’association ARIA, CORIA vise à rassembler les équipes et les personnes menant des travaux scientifiques dans le domaine de la recherche d’information et de ses applications : recherche d’information sur le web, sur les réseaux sociaux ou sur des collections spécifiques, systèmes de recommandation, extraction d’information, analyse de sentiment et d’opinion, recherche et fouille de documents numériques, d’images, d’enregistrements audio, de vidéos, apprentissage et classification automatiques pour la recherche d’information, interfaces humain-machine et interactions pour l’accès à l’information, évaluation et métriques, création de collections de test, etc.

Devenue activité quotidienne du grand public, la recherche d’information est essentielle à de nombreux nouveaux usages du numérique. L’activité scientifique et technologique associée ne cesse de croître et ceci en interaction avec d’autres domaines de l’informatique et d’autres disciplines (mathématique, linguistique, sciences cognitives) mais aussi en lien direct avec l’industrie et les acteurs de l’internet, des média, de la culture, la santé, l’éducation… C’est ainsi que se développent des modèles et des systèmes de recherche d’information intégrant l’apprentissage automatique (avec l’apprentissage statistique et l’apprentissage profond), la fouille de données (big data et bases de données noSQL), le traitement automatique des langues (fouille de textes et de documents), le traitement de la parole et du signal, l’analyse d’images ou encore l’informatique affective (analyse de sentiments et d’émotions, analyse de comportements).

CORIA est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique internationale concernée par la recherche d’information du point de vue théorique comme du point de vue des applications. Le public visé par CORIA est celui des universitaires et chercheurs, incluant les étudiants en master et doctorat, les industriels et tous les spécialistes du domaine. Toutes les publications CORIA sont diffusées en accès ouvert sur le site de l’ARIA et indexées par DBLP.

RJCRI

Les 14es Rencontres Jeunes Chercheurs en Recherche d’Information (RJCRI) sont organisées pendant la conférence CORIA 2019. Elles ont pour objectif de soutenir les travaux des jeunes chercheur·euse·s en RI, de leur apporter de la visibilité et de faciliter leur intégration dans les communautés. La rencontre jeunes chercheur·euse·s en Recherche d’Information (RJCRI) 2019 est réservée aux étudiant·e·s (master et doctorat) et aux jeunes chercheur·euse·s ayant obtenu leur doctorat depuis moins d’un an.

EARIA

L’École Avancée en Recherche d’Information et Applications a pour objectif principal la formation des doctorants dans le domaine de la Recherche d’Information (RI). La RI est le domaine qui s’intéresse au stockage, à la recherche et à la recommandation d’information, par exemple via des moteurs de recherche. Les cours sont organisés sur 5 demies-journées, du lundi 25 mars au mercredi 27 mars 2019. Ils offrent à des débutants (étudiants ou industriels) un cadre d’échange convivial tant sur les fondements que sur les domaines novateurs de la RI, abordés par des chercheurs européens faisant autorité dans le domaine. Elle offre une occasion privilégiée de rencontres et de discussions entre séniors du domaine et jeunes chercheurs, permettant à ces derniers de mieux situer leur projet de recherche.

Pour cette édition, l’école EARIA est fléchée sur le thème ‘Recherche d’Information et Apprentissage Profond’

Pendant l’école EARIA sera également organisé un Hackathon, compétition au cours de laquelle les participants pourront mettre en pratique les éléments vus lors des cours pour proposer des solutions innovantes, en temps limité, à un problème complexe.